Une grande expérience!

par 🚴🏽‍♂️ Ivan 👨‍👩‍👧‍👦 November 28, 2018

A grand experiment!

Amanda Leigh Cox

Cyclocross-neige: la chose la plus folle que je puisse faire un samedi de novembre, c’était un peu plus fou que ce que je faisais habituellement les fins de semaine d’automne.

Cyclocross: ce sport fou de héros qui allie une course de style critérium à des sentiers et obstacles de vélo de montagne et beaucoup de boue. Le sport a une riche histoire en Europe, car les routiers pouvaient améliorer leur condition physique jusqu'à ce que le temps rende impossible de rouler à l'extérieur. Il a fallu du temps pour percer en Amérique du Nord, mais maintenant sa popularité est incontestée. Je suis tombé amoureux de 'cross ('CX' en abrégé) pour la première fois il y a près de 10 ans, quand un groupe de copains cyclistes et moi-même avons formé un club de facto, participant à autant d’événements que possible au Québec et dans le nord-est des États-Unis. À l’époque, cross était une niche: une petite communauté de cinglés amoureux d’amusement qui ne se prenaient pas trop au sérieux, mais aimaient aller vite et se salir par tous les temps - j’ai découvert que j’étais moi aussi un cinglé CX.

L'importance du cyclisme dans ma vie a diminué après que je me sois retirée de la course sur route et j'avais une petite personne dont je devais m'occuper, mais j'ai participé à une course occasionnelle de CX et rêvais d'être 'une maman à prendre en compte.' À mesure que mon enfant grandissait, je ne doutais pas de l'initier au cyclisme: je lui achetais un vélo à 2 ans, mais à 3 ans, il commençait vraiment à en profiter. … et cela m'a donné une idée.

J'ai emmené Casper à sa première course de vélo de "trotteurs" - CX Fest à Terrebonne, naturellement. Il a fait de l'excellent travail, s'est amusé énormément et m'a impressionné par sa détermination! En rentrant à vélo de la garderie, il roulait volontairement dans des piles de feuilles, des flaques d’eau et des collines. J'étais ravie, mon enfant est en cross! C'était officiel: une fois qu'il serait assez grand (l'année prochaine j'espère), nous allons participer ensemble dans la série Q-Cup.

En attendant pour 2018, j'ai décidé de faire toutes les courses qui me plaisaient, sans aucun entraînement, et d'apprendre à aimer le sport sans attentes de performance: en partie pour moi et en partie pour m'assurer que je serais un bon modèle pour mon mini cyclocrossiste. J'ai trouvé une équipe qui me prendrait - Maglia Rosa, qui roule pour un atelier du même nom appartenant à Yannick Perreault, que je connais de mes aventures 'cross originales il y a tant d'années.

Je ne mentirai pas, arriver en dernière place régulièrement n'était pas un sentiment exaltant. Mais ce qui me réjouissait, c’était à chaque fois que je me souvenais d’une technique de CX cool que j’avais oubliée depuis longtemps: rouler dans le sable, monter et descendre rapidement, savoir quand courir était plus rapide que rouler, filant soigneusement à fond la « boue au beurre d'arachides ».

…Et puis il a neigé! Dans toutes mes années précédentes en course CX, la neige était une nouvelle bête à rencontrer, et le rencontrer je l'ai fait, alors que j'ai chuté beaucoup au cours de mes 45 minutes de course. La neige est bizarre, vous vous attendez à ce qu’il soit comme du sable moelleux - facile à traverser si vous continuez à pédaler - mais ce n’est pas le cas. Il est incroyablement glissant, sape votre vitesse, égare vos roues et est très amusant à tomber. Comme d'habitude, cette course CX a été géniale.

Je termine donc ma "saison CX expérimentale pour voir si je l’aime toujours:" pas d’entraînement, pas d’attentes. Il paraît que le CX est toujours mon paradis boueux sur deux roues. On dirait que j'ai un peu d'entraînement à faire pour ne pas gêner mon enfant quand nous courons ensemble la saison prochaine! Un IMMENSE merci à Maglia Rosa Race Team/Équipe de Course Maglia Rosa de m'avoir accueilli à bras ouverts, avec gentillesse et des clochettes.